Success Story : Game of Thrones

Succès Story : Game of Thrones

Novembre 2017 -  albi2302 

Difficile de passer à côté depuis déjà quelques années, et à moins d'habiter sur une autre planète, tout le monde, qu'on aime ou pas, connaît la série Game of Thrones, diffusée sur HBO. Adaptée de la saga littéraire « Le Trône de Fer » de George R.R. Martin, ce n'est pas la première fois qu'une série retrace des livres...

Rien de nouveau là-dessus, et pourtant Game of Thrones a su largement se démarquer des autres, dès le départ, et fait exceptionnel, c'est la première fois qu'une série conclura son histoire, avant même que l'auteur des livres ait fini la sienne. Mais qu'est-ce qui explique le succès planétaire que la série rencontre depuis déjà sept saisons ? Retour sur les points importants de la recette de cette réussite.

Pari gagné !

En 2011, personne n'aurait pensé que le style « Fantasy » fonctionnerait sur le petit écran. Certains disent que c'est d'ailleurs aussi bien que la saga « Le Seigneur des Anneaux » au cinéma. Et c'est ce que HBO avait prédit en osant diffuser ce projet à la télévision... Une série TV a réussi à atteindre le grand public. Si le premier épisode n'avait rapporté « que » 6 millions de dollars, la dernière saison en date (saison 7) en est à 10 millions... Pari réussi pour HBO et Game of Thrones.

Plus c'est long... Plus c'est bon !

Nombreuses sont les séries qui prennent leur temps pour arriver au but premier de leur intrigue, mais Game of Thrones dépasse les limites puisqu'il a fallu attendre 6 ans pour voir enfin « l'hiver » débarquer. Si ce procédé pourrait faire fuir les fans de la série qui attendent le dénouement de l'histoire, la bataille finale rattrape à chaque fois le coup grâce à ses décors, ses personnages et ses intrigues rebondissantes. De petites saisons, de longs épisodes, et de longs mois d'attente avant de retrouver à chaque fois la saison suivante.

De moins en moins de publicité !

Game of Thrones est une des rares séries à ne pas avoir besoin de publicité pour rappeler son public, au moment d'un nouveau season premiere. Plus besoin de publicités, la série écrase tout sur son passage, en s'emparant de tous les moyens de communication... Presse, réseaux sociaux, le moindre article sur le plus banal des sujets se rapportant à la série suffit à faire exploser le record de visionnages...

Des millions de fans sont prêts à tout pour voir le nouvel épisode en date, y compris le piratage, où la fuite d'un épisode a déjà fait parler. Depuis, la presse est privée d'avant-première, mais la série n'a plus besoin de ça !

Vente record de produits dérivés !

Nous pourrions peut-être comparer ce phénomène à celui de Star Wars qui, dès la sortie d'un nouvel opus, met à disposition le moindre objet représentant sa marque. Dans Game of Thrones, c'est pareil : tee-shirts, bijoux, figurines etc.

Tout est fait pour vendre la série, et c'est sans doute la seule qui ait autant été monétisée, sans compter bien évidemment les livres. La moindre occasion est faite pour faire vendre... Une exposition des costumes a même été organisée à Paris en 2015 qui, selon les critiques, n'aurait pas acquis le succès attendu.

Hécatombes de personnages !

Des séries comme The Walking Dead ou encore Sons of Anarchy, n'ont pas eu de remords à se débarrasser de leurs nombreux personnages phares, et pas forcément dans les situations les plus délicates.

Dans Game of Thrones, on n'échappe pas à la règle, et on ose même monter le niveau, puisqu'il a été noté que plus d'une centaine de personnages sont morts dès la première saison, dont son personnage principal, qui se fait décapiter. Si certains peuvent trouver choquant ce genre de bataille, d'autres « mauvaises langues » seraient d'avis que ce serait pour combler un manque de narration de qualité... À chacun son opinion.

Des polémiques, et bien plus encore !

Si beaucoup de séries font parler d'elles, fidèle à elle-même, Game of Thrones se fait également remarquer mais à une autre échelle. Bien sûr, nous n'avons pas pu échapper à la nudité très présente, mais c'est un autre sujet très prisé pour lequel la série tente de se faire pardonner.

En effet, la mise en scène incessante de violence envers les femmes a fait largement réagir, notamment dans la saison 5 avec le viol du personnage de Sansa Stark. Depuis, la série tente d'améliorer sa réputation mais lors de la saison 7, c'est une nouvelle polémique qui vient entacher l'image de Game of Thrones.

L'acteur John Boyega, connu pour jouer dans Star Wars, a récemment critiqué la série en faisant remarquer qu'il n'y avait aucun personnage noir dans la série : « Il n'y a pas de personnes de couleur dans Game Of Thrones […] On ne voit pas une seule personne de couleur dans Le Seigneur des Anneaux, et je ne vais pas payer pour ne voir qu'un seul type de personne ». Selon lui, nous vivons dans un monde multiculturel, et il faut le montrer. Si certains se défendent en rappelant que durant le Moyen-Age, la diversité n'était pas telle qu'elle est aujourd'hui, l'auteur des livres s'est défendu en annonçant que des personnages de couleur auront des rôles importants dans le prochain tome de la saga.

Bientôt la fin !

En attendant de lire le prochain livre, la série va bientôt toucher à sa fin. HBO fait durer le plaisir, car la huitième et dernière saison ne sera diffusée, probablement, qu'en 2019.

Cependant, comme de nombreuses séries à succès, Game of Thrones aura très certainement droit à son spin-off. Le thème n'est à ce jour toujours pas déterminé... suite ou prequel ? On ne sait pas grand chose si ce n'est que 5 projets sont déjà en compétition.

Voilà de quoi faire perdurer le succès de Game of Thrones.

---------------------------------------------

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Drops of god, S01E02
Lundi 27 mai à 22:05
2.46m / 14.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Le remplaçant, S02E02
Lundi 27 mai à 22:05
3.27m / 20.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Drops of god, S01E01
Lundi 27 mai à 21:10
2.87m / 14.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Le remplaçant, S02E01
Lundi 27 mai à 21:10
3.97m / 19.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E178
Lundi 27 mai à 20:45
3.24m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E194
Lundi 27 mai à 19:15
2.74m / 16.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Ici tout commence, S04E195
Lundi 27 mai à 18:35
2.39m / 17.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Plus belle la vie, encore plus belle, S01E101
Lundi 27 mai à 13:45
1.90m / 22.5% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
#TouchePasMaVF : les doubleurs français se mobilisent contre l'IA

#TouchePasMaVF : les doubleurs français se mobilisent contre l'IA
Devant la menace de l'IA (Intelligence Articifielle), les comédiens de doublage français montent au...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Avec les fins de saison diffusées au cours des dernières semaines, le choix est plus que limité ce...

La newsletter est envoyée !

La newsletter est envoyée !
La newsletter du mois de mai vient d'être envoyée aux membres inscrits ! Elle est aussi disponible...

Au programme de ce lundi

Au programme de ce lundi
Le temps passe rapidement et le mois de mai arrive déjà à sa dernière semaine. Avec l'été...

Un premier sondage sur les séries d'avocats !

Un premier sondage sur les séries d'avocats !
Le dernier sondage vous demandait de choisir votre série sur les ambulanciers préférée. C'est la...

HypnoRooms

choup37, 22.05.2024 à 09:37

Qui est-ce, mais aussi Destruction ou Linge de maison? Kaamelott fait tourner ses jeux, n'hésitez pas à venir participer

Sas1608, 24.05.2024 à 17:16

C'est l'été à Storybrooke ! Venez voir le nouveau design du quartier Once Upon A Time !

chrismaz66, Avant-hier à 11:49

Hi, sondage inter-séries spécial nerds (geeks) à Torchwood! Venez choisir de la compagnie pour la geek de la série, merci à sanct!

chrismaz66, Hier à 08:08

Hi 2, sondage sur les volets 2 et 3 de Kaamelott, signé Choup37, votez et merci d'avance, même pour faire coucou ^^

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage